Studio Podcast

Vos enregistrements méritent d'être mis en onde

Réalisation sonore de votre podcast

Nos talentueux ingénieurs du son, sont aussi des mixeurs et des réalisateurs. Ils subliment vos contenus pour une meilleure audience.

Traditionnellement, c’est l’ingénieur du son qui se trouve derrière la table de mixage, en régie. Nous préférons cependant l’appellation de réalisateur sonore. À chaque étape de votre podcast, le réalisateur sera là pour vous accompagner. En plus de l’enregistrement technique, la post-production de votre séance sera essentielle. Vous pouvez compter sur nous pour nettoyer, éditer, mixer et masteriser votre contenu. Mais en plus du travail technique, il faudra aussi apporter une touche artistique.

Il est indispensable d’apporter une qualité de réalisation pour améliorer l’écoute, afin quelle soit harmonieuse, percutante, rythmée. Nous allons travailler la mise en forme de vos enregistrements : bruitages, musiques, jingles, ambiances… Nous allons enrichir le simple enregistrement des voix. L’audio a le pouvoir de créer des images. On voit ce qu’on entend !

La qualité de la réalisation de votre podcast se répercute sur votre audience et aura un impact direct sur votre image de marque. Offrir un contenu de qualité, c’est aussi respecter votre audience. Le niveau d’exigence des auditeurs ne cesse d’augmenter.

Il existe différents genres de podcasts, tels que les podcasts informatifs, les podcasts de divertissement, les podcasts de conversation, les podcasts de fiction, les podcasts d’interview, les podcasts de nouvelles et les podcasts éducatifs. Chacun de ces genres offre une expérience d’écoute unique et peut être adapté à différents sujets et thèmes. Les podcasts peuvent également être classés selon leur format, comme les podcasts en solo, les podcasts en équipe, les podcasts à plusieurs invités et les podcasts à plusieurs épisodes.

En toute intimité ou passionnément, ça se discute !

Podcast conversationnel

C’est un nouveau genre, jusque là inconnu en radio.

L

e podcast conversationnel est un genre de podcast qui a connu un véritable essor ces dernières années. Il s’agit d’une forme de podcast informelle et engageante dans laquelle les animateurs ont une conversation sur un sujet donné. Le podcast conversationnel se distingue des autres genres de podcasts par son ton plus décontracté et informel, ainsi que par la liberté qu’il offre aux animateurs et aux invités de s’exprimer et de partager leurs opinions et expériences personnelles.

Le podcast conversationnel a beaucoup en commun avec l’interview, mais il se différencie par son caractère plus intime et naturel. Les animateurs et les invités ont le temps de s’exprimer librement et de parler de sujets qui leur tiennent à cœur. Cette intimité est l’une des raisons pour lesquelles le podcast conversationnel est devenu si populaire auprès des auditeurs, qui se sentent immergés dans la conversation et peuvent se connecter avec les animateurs et les invités.

En raison de sa nature informelle, le podcast conversationnel peut être plus difficile à produire qu’un autre genre de podcast. La qualité de l’enregistrement et du son est cruciale pour que les auditeurs puissent profiter pleinement de la conversation. Il est important que les animateurs et les invités soient bien placés par rapport aux micros et que le son soit clair et net. Une fois l’enregistrement terminé, il peut être nécessaire de nettoyer l’audio pour enlever les bruits indésirables et améliorer la qualité du son.

Le podcast conversationnel est un genre en constante évolution, et de nombreux animateurs et producteurs de podcasts s’efforcent de trouver de nouvelles façons de faire en sorte que leurs émissions soient divertissantes, instructives et inspirantes. Si vous êtes intéressé par le podcast conversationnel, il existe de nombreuses émissions passionnantes à découvrir sur des sujets très divers. N’hésitez pas à explorer différentes émissions pour trouver celles qui vous plaisent le plus.

RACONTER DES HISTOIRES POUR LES OREILLES

Podcast fiction

Nourrir l’imagination de l’auditeur avec le son.

U

n oiseau chante dans votre oreille droite, pendant qu’au loin une moto passe. Le narrateur vous embarque dans son monde avec sa voix proche du micro quand tout à coup, un bruit d’accident vous surprend ! 

Le son a le don de capter votre attention. Avec une atmosphère sonore, les histoires s’écoutent ! Les auditeurs vous accordent leur attention, alors profitons en pour nous exprimer avec le son. La forme est libre et tout est permis, ce qui donne une grande liberté créative aux réalisateurs et aux comédiens.

Le premier matériel pour créer un podcast fiction est la voix. La qualité de l’interprétation des comédiens est cruciale pour embarquer l’auditeur dans l’histoire et lui donner l’impact souhaité. Nous travaillons avec des comédiens de tous âges et de tous niveaux d’expérience pour créer des enregistrements de qualité.

Les bruitages et les ambiances sonores sont également des éléments importants pour donner du réalisme et de la profondeur à l’histoire. Nous enregistrons des bruitages directement sur le lieu où se déroule l’action, ou nous utilisons des banques de bruitages pour créer des sound effects. La musique peut également ajouter une dimension supplémentaire à l’histoire, en utilisant des morceaux provenants des plus grandes librairies d’illustration musicale.Tous les genres musicaux sont représentés et disponibles. L’association voix et musique est souvent le cocktail gagnant pour sublimer vos podcasts.