Le bit rate
Définition
Le bit rate (« débit binaire » en français), qui est le débit de données par seconde mesuré en kilobits par seconde (ou kbps). Il vous permet de savoir combien de bits de data sont nécessaires pour composer un fichier audio pour chaque seconde. Pour bénéficier d’une bonne qualité sonore musicale, optez pour un bit rate allant jusqu’à 128 kb/s.
En d’autres termes, il s’agit de la quantité de détails de l’audio, ou de sa complexité, que l’on peut stocker. Un débit binaire plus élevé signifie que l’on stocke une plus grande partie de la complexité, et un débit binaire plus faible signifie que l’on en stocke moins. Les débits binaires plus élevés permettent ainsi une qualité supérieure puisqu’ils permettent de stocker davantage de détails. Cependant, les débits binaires élevés stockent plus de données et entraînent donc des tailles de fichiers plus importantes. Plus le débit binaire est élevé, plus le fichier est volumineux.
La différence entre bit rate et bit depth
Le bit rate est souvent confondu avec le bit depth (« profondeur binaire » en français), parfois appelé format d’échantillonnage ou résolution audio, qui décrit la résolution des données sonores capturées et stockées dans un fichier audio.
Quels facteurs prendre en considération ?
Taille du fichier
Des débits binaires plus élevés entraînent des tailles de fichier plus importantes, ce qui peut poser problème lors du téléchargement de vos podcasts. Vous risquez aussi de faire perdre du temps à vos auditeurs avec des temps de chargement plus importants. Même si les auditeurs ont pris le réflexe de télécharger leurs podcasts sur leur WiFi quand ils le peuvent, le développement des réseaux mobiles 4G et 5G les incitent à écouter davantage en direct. Ainsi, la taille du fichier de vos podcasts a une incidence directe sur les temps de chargement et donc la consommation de forfaits mobiles de vos auditeurs.
Voix vs musique
La voix contient une gamme de fréquences moins étendue et un taux de variation plus faible. Par conséquent, la voix est moins complexe que la musique et n’a pas besoin d’un débit binaire aussi élevé pour maintenir une qualité élevée. Ainsi, pour un podcast exclusivement vocal, les options courantes sont 64kbps ou 96kbps, toutes deux en mono.
Quel est le meilleur bit rate pour vos podcasts ?
Il n’existe pas de réponse définitive à la question quel est le meilleur débit binaire pour vos podcasts. Il existe trois options courantes :
96 kbps mono
C’est une qualité tout à fait satisfaisante pour un podcast vocal qui comporte un peu de musique d’intro, quelques transitions et une outro. La qualité est suffisante pour que vous puissiez ajouter un ou deux morceaux supplémentaires en arrière-plan de temps en temps, mais cela n’entraînera pas de gros volumes de fichiers.
64 kbps mono
Si vous estimez que la taille du fichier est un problème particulier pour votre public, vous pouvez passer à 64kbps mono en toute sécurité. Ou, si vous n’utilisez pas de musique du tout, c’est la meilleure solution. Vous n’avez pas besoin de ces 32kbps supplémentaires.
128 kbps mono
Si vos podcasts sont plus élaboré avec beaucoup de musique, souvent en arrière-plan des sections vocales (communément appelé « lit« ), vous pouvez augmenter le débit à 128kbps. La complexité supplémentaire qu’introduit la musique de fond peut nécessiter d’augmenter le débit pour s’assurer qu’elle sonne bien.
Si vous consacrez beaucoup plus d’efforts à la production, le son a probablement plus d’importance pour votre public, et il peut donc valoir la peine d’augmenter la bande passante.
Bit rate FAQ
Comment vérifier le débit binaire d’un MP3 ?
Sur un PC/ordinateur portable Windows, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier et consultez l’onglet Détails.
Sur un Mac, ouvrez le fichier dans iTunes, puis allez dans l’onglet Bibliothèque et sélectionnez « Musique » dans le menu déroulant. Recherchez le fichier que vous souhaitez vérifier, puis cliquez avec le bouton droit de la souris, sélectionnez « Info chanson » puis « Fichier ».
Débit binaire constant ou variable ?
Pour vos podcasts, choisissez toujours un débit constant. De nombreux hébergeurs de médias déconseillent le téléchargement de fichiers à débit variable. En effet, pour la parole et les débits que nous utilisons en podcasting, il n’est pas nécessaire d’économiser ces quelques octets.
Quel taux d’échantillonnage ?
Autres définitions du podcasting
Analytics – Animateur – Auditeur – Automation – Azimut (Mixage Audio Multicanal) – Baladothèque – Bit depth – Commentaires – dBFS – Dérushage – Épisode – Facteur Q – Intro & Outro – Invité – Limiteur – LUFS (Loudness Units Full Scale) – Métadonnées – Mixage – MP3 – Narration – Omni-directionnel – Plateforme de diffusion de podcasts – Podcast – Promesse du podcast – Script – Storytelling – Tapis sonore – Voice-track – Voix-off – Vumètre – Zeitgeist – Zénith – Zénith (Mixage Audio Multicanal)
Prenez contact
par téléphone ou mail
Découvrons
votre projet ensemble
Expliquez-nous
vos envies et attentes par téléphone, mail ou visio
Faisons connaissance
et venez découvrir notre studio
Nous vous adressons
votre devis